La Paternité

 

Mon père ne m’a pas dit comment vivre ;

Il a vécu, et c’est en le regardant que j’ai appris.

(Clarence Budington Kelland)

 

Quand mon père, mon frère et moi  jouions dans le jardin, Maman s’exclamait souvent :

― Vous abîmez la pelouse.

― On élève des garçons, répondait Papa. Pas une pelouse. (Harmon Killebrew)

 

Lorsque j’avais 14 ans, mon père était d’une telle ignorance que j’avais du mal à supporter sa présence. Mais à 21 ans, je fus surpris par la quantité de choses qu’il avait apprises en l’espace de sept ans. (Mark Twain)

 

N’importe qui peut être un père. Mais il n’est pas donné à tout le monde d’être un papa.

(Auteur inconnu)

 

Une personnalité, ça s’attrape, et les principales sources de cette contagion sont le père et le foyer familial.  (Frank H. Cheley)

 

Vous avez toute la vie devant vous pour travailler, mais vos enfants ne sont jeunes qu’une seule fois. (Proverbe polonais)

 

Les enfants, tout comme un jardin, sont le reflet de l’opiniâtreté d’un homme qui s’est attaqué aux mauvaises herbes durant le temps de la croissance.  (Auteur inconnu)

 

Père de tous les pères, fais de moi un vrai père, et l’exemple dont un fils a besoin.

(Douglas Malloch)

 

Tout de suite après Dieu, vient un papa. (Wolfgang Amadeus Mozart)

 

Les pères nobles ont des enfants nobles. (Euripide)

 

Un bon père vaut bien cent professeurs. (Jean-Jacques Rousseau)

 

J’ai vu un petit homme aux mains calleuses travailler quinze à seize heures par jour. Un homme venu d’Italie jusqu’ici, tout seul, sans instruction, et qui ne parlait pas la langue... Or c’est lui qui, par la simple éloquence de son exemple, m’a enseigné tout ce que j’avais besoin de savoir sur la foi et le courage dans le labeur. (Mario Cuomo, homme politique américain)

 

Tant que vous-même, vous n’aurez pas de fils, vous ne connaîtrez jamais la joie et l’amour profond qui résonnent dans le cœur d’un père lorsqu’il regarde son enfant. Vous ne connaîtrez jamais le sens de l’honneur qui pousse un homme à se dépasser, afin de transmettre à son fils quelque chose de bon et de prometteur. (Kent Nerburn)