Perspectives

 

Regardez plus loin que le bout de votre nez

 

Les horloges ont deux types d’affichage différents, et ces deux façons d’indiquer l’heure illustrent bien deux façons de voir les choses : celle des hommes par opposition à celle de Dieu.

 

L’horloge à affichage digital indique les heures, les minutes, voire les secondes et fractions de seconde, sous la forme, facile à lire, de quelques chiffres. Elle se rapporte à la façon de voir des hommes, qui bien souvent ne voient que le présent.

 

À l’opposé, l’horloge à aiguilles, communément appelée horloge analogique, montre tout le cycle du temps : elle nous rappelle la façon dont Dieu voit toute l’étendue de l’éternité.

 

On pourrait dire que l’horloge digitale nous permet de voir l’arbre, tandis que l’horloge analogique nous permet de voir toute la forêt. Avec l’horloge digitale, l’arbre nous cache la forêt ; le passé et le futur sont obscurcis par le présent. Mais avec l’horloge analogique, on peut voir l’arbre en rapport avec tous les autres ; on peut, d’un seul coup d’œil, savoir combien de temps nous sépare d’un moment donné dans le passé, ou de n’importe quel moment du futur.

 

Lire une horloge digitale est un peu comme rouler de nuit, ou conduire sur une route sinueuse : vous ne voyez que ce qui est juste en face de vous. Le moment que vous venez de passer n’est plus qu’un souvenir, et vous ne voyez rien du futur, sinon le moment qui vient. Vous ne voyez pas vraiment où vous allez.

 

Lire une horloge analogique, en revanche, c’est comme rouler en s’aidant d’une carte. À tout moment, vous avez la possibilité de vous repérer, mieux encore, de mesurer votre progression, de savoir quelle distance vous avez parcourue ou qu’il vous reste encore à parcourir.

 

On peut comparer la Bible à une horloge analogique.

 

L’horloge analogique vous montre mieux où vous vous situez dans la journée, elle met les choses en perspective, elle vous montre le moment présent en rapport avec le temps écoulé, ou avec le temps qu’il vous reste. De même, la Bible met les choses en perspective, elle replace votre vie dans l’ensemble du temps : depuis la Création jusqu’à l’éternité.

 

L’affichage analogique est plus difficile à lire que l’affichage digital, mais il est aussi plus complet, plus global. Il faut plus de temps pour apprendre à le lire, mais l’effort investi en vaut la peine, parce que ce mode d’affichage est bien plus parlant.

 

Pour comprendre la Bible, il faut l’étudier. Il faut s’y atteler, et cela demande plus d’effort que de vivre au jour le jour sans se poser de questions. Mais c’est une approche de la vie bien plus avisée.

Adaptation d’un article de David Brandt Berg

 

L’apôtre Paul disait : « Si c’est seulement pour la vie présente que nous avons mis notre espérance dans le Christ, nous sommes les plus à plaindre des hommes. » (1 Corinthiens 15:19 Sem)

Autrement dit, au-delà des problèmes qui sont les nôtres aujourd’hui, nous devons viser notre objectif à long terme, à savoir le bonheur et les récompenses célestes, promis à ceux qui font les bons choix et qui vivent comme Dieu voudrait qu’ils vivent.

― Maria Fontaine

 

Vous retrouverez ce texte et beaucoup d’autres, ainsi que plein de diaporamas, sur le site : www.lebongrain.com