JESUS EST-IL VRAIMENT MORT SUR LA CROIX ? -- La résurrection a-t-elle réellement eu lieu ?
Pâques est le jour où les chrétiens célèbrent l'événement le plus important de leur foi, la résurrection de Jésus. Pourquoi est-ce si important ? Comme l'a souligné l'apôtre Paul dans 1 Corinthiens 15 : " Si le Christ n'est pas ressuscité, votre foi est une illusion, et vous êtes encore sous le poids de vos péchés... Si le Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est vide, et votre foi aussi est vide." Sans la résurrection, notre foi est sans valeur, nous ne sommes pas rachetés et nous devons toujours rendre des comptes pour nos péchés.
Comment savoir avec certitude que Jésus est vraiment mort sur la croix, puis ressuscité d’entre les morts ? Voici quelques faits avérés, mais aucun d'entre eux n'est une preuve absolue :
- Il existe des preuves historiques que le Christ a été crucifié et enterré, mais cela ne fait pas du christianisme une réalité, car d'autres personnes ont également été crucifiées pour leur foi et enterrées dans le monde.
- Le tombeau était vide et personne n'a jamais présenté le corps. Pour mettre fin à cette histoire au premier siècle, il aurait été facile pour les Romains de prendre le corps de Jésus et de le traîner dans la ville, ou de faire en sorte que les premiers témoins présumés se rétractent. Ces choses ne se sont pas produites, mais cela ne prouve pas que la résurrection soit vraie.
- Les disciples étaient persuadés d'avoir vu le Christ ressuscité, mais beaucoup de gens disent et pensent des choses stupides et bizarres, et nous ne pouvons donc pas affirmer qu'il s'agit d'une preuve infaillible.
- Ils semblaient cependant convaincus de cette affirmation et, à la suite de leurs prétendues constatations de la résurrection, ils ont été transformés. Mais ils auraient pu se tromper, imaginer des choses ou halluciner à cause d'un choc émotionnel, de la tristesse ou de la déception, ils auraient pu être trompés ou influencés.
Est-il possible qu'ils se soient trompés et qu'Il ne soit pas vraiment mort, mais qu'Il ait simplement perdu connaissance ? Il serait ensuite revenu à Lui…
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est extrêmement improbable qu'Il ait survécu aux coups de fouet et à la crucifixion. Mais comment pouvons-nous savoir avec certitude s'Il était vraiment mort ou non ? Il existe un élément de preuve plus important que tous les autres. Dans Jean 19 : 31-34, Jean décrit ce qui est arrivé à Jésus et aux deux voleurs crucifiés avec Lui :
« Comme on était à la veille du sabbat, …. les Juifs voulaient éviter que les cadavres restent en croix durant la fête. Ils allèrent trouver Pilate pour lui demander de faire briser les jambes des suppliciés et de faire enlever les corps. Les soldats vinrent donc et brisèrent les jambes aux criminels crucifiés avec Jésus. Quand ils arrivèrent à Jésus, ils constatèrent qu’Il était déjà mort et ils ne Lui brisèrent pas les jambes. L’un des soldats Lui enfonça sa lance dans le côté, et aussitôt il en sortit du sang et de l’eau. »
Comment cela pouvait-il être de l'eau ? Lorsque le cœur commence à s'arrêter, les gens entrent dans ce qu'on appelle un "choc circulatoire", et les organes du corps commencent à s'arrêter. Si une personne meurt debout, elle souffrira d'un "épanchement pleural" (l'eau s'accumule dans les poumons), et si sa cage thoracique est perforée, de l'eau et du sang s’écouleront séparément, ce qui prouve que la personne a déjà subi un arrêt cardiaque.
De plus, les soldats romains avaient l'habitude de manier des cadavres, et ils savaient que Jésus était mort. Lorsque quelqu’un meurt, son corps commence tout de suite à se refroidir, car il n'y a plus de sang chaud qui coule dans ses veines ; ce que les soldats ont remarqué lorsqu'ils ont porté le corps de Jésus ! Son corps commençait également à se raidir, c'est ce qu'on appelle la "rigidité cadavérique". Mais ce qui est très révélateur, c'est que lorsque le cœur cesse de faire circuler le sang, certaines parties du corps se décolorent. Il est donc impossible que les soldats romains aient manqué tous ces détails. Voilà la meilleure preuve.
Les disciples ont-ils menti ? Plus de 500 personnes ont affirmé avoir vu Jésus et aucune d'entre elles ne s'est rétractée de toute sa vie, aucune n'a changé d'avis sur son témoignage, même si elles ont subi de graves pressions, ont été torturées et même tuées. Par exemple, "Ce Jésus, Dieu L'a ressuscité, et nous en sommes tous témoins", a déclaré l'apôtre Pierre, martyrisé par crucifixion, et mourant volontairement pour ce qu'il savait être vrai.
Le fait que Jésus soit ressuscité d'entre les morts a validé les affirmations qu'Il a faites au sujet de sa messianité et de sa divinité. Si Jésus n'était pas ressuscité, Il n'aurait été qu'un de ces nombreux Juifs du premier siècle qui prétendaient être le messie, mais n’étaient que des imposteurs.
CONCLUSION : Les auteurs de l'Évangile rapportent fidèlement ce qui s'est passé dans l'histoire, mais cette explication nécessite de croire au surnaturel. Êtes-vous prêt à croire au surnaturel ? Êtes-vous ouvert au fait que Jésus soit vraiment ressuscité des morts ?