Comment le Christ célèbrerait-Il Noël s’Il était parmi nous aujourd’hui ? Retrouvons le sens profond de Noël…
Comment se fait-il qu’en cette occasion où l’on célèbre le grand amour de Dieu pour les hommes, tant de gens soient tristes et souffrent d’une extrême solitude ? Serait-ce que nous avons oublié le vrai sens de Noël?
Parfois il est complètement enseveli sous les paillettes, les décorations, les cadeaux et les festivités. Lorsque nous perdons de vue la vraie signification de Noël, nous perdons aussi la joie qui l’accompagne. La fièvre des préparatifs fait oublier le sens profond de Noël, qui est l’occasion de montrer notre gratitude et nos remerciements pour le merveilleux cadeau que Dieu a fait aux hommes cette nuit-là.
Plus que tout autre chose, Noël est la célébration de l’amour— l’amour le plus pur, le plus beau, le plus sincère et le plus complet qu’il nous ait été donné de connaître—l’amour d’un Père Céleste qui a envoyé Son Fils parmi nous, pour nous apprendre à aimer et nous donner une vie meilleure. Il a fait table rase des règles et des rituels compliqués et nous a montré que nous n’avions nul besoin d’être parfaits, ni d’être constamment à la hauteur, ou de répondre à des attentes totalement irréalistes.
Il nous a simplement demandé de L’aimer et d’aimer notre prochain. La meilleure façon de célébrer Noël c’est encore d’offrir des cadeaux au Seigneur—de Lui offrir notre amour et notre gratitude.
Noël est pour nous l’occasion de penser à ceux qui sont trop souvent oubliés et laissés pour compte. Nous pouvons faire un beau geste pour aider ceux qui sont dans le besoin. Nous pouvons montrer notre gratitude en tendant une main secourable à ceux qui sont moins bien lotis que nous.
Voilà qui fera plaisir à Dieu, sans compter que cela nous remplira le cœur d’une profonde satisfaction. La vraie féérie de Noël, ce ne sont pas les cadeaux, les décorations ou les festivités—c’est ce que nous donnons du fond du cœur au Seigneur et aux autres. Ce que nous donnons du fond du cœur montre notre gratitude pour tout ce que Dieu nous a donné en ce Noël. Si le Christ était parmi nous aujourd’hui, je suis sûre que c’est comme ça qu’Il célèbrerait Noël.