LA MORT POUR LE CROYANT 

Un aperçu de 1 Corinthiens 15

Une image contenant bateau, eau, transport, ciel

Description générée automatiquement35 Mais quelqu'un dira: «Comment les morts ressuscitent-ils et avec quel corps reviennent-ils?» 36 Homme dépourvu de bon sens! Ce que tu sèmes ne peut reprendre vie que s'il meurt. 37 Et ce que tu sèmes, ce n'est pas la plante qui poussera; c'est une simple graine, un grain de blé peut-être, ou d'une autre semenceLorsque vous plantez une graine, elle a une certaine apparence et vous ne pouvez pas savoir à quoi ressemblera la plante. Au fur et à mesure qu'elle grandit, elle devient complètement différente, comme le gland qui devient un énorme chêne....... Il en sera de même pour votre corps lorsqu'il mourra. Vous allez recevoir un corps de résurrection qui sera aussi différent de votre corps actuel que la graine l'est de la plante.

42 C’est aussi le cas pour la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible. 43 Il est semé méprisable, il ressuscite glorieux. Il est semé faible, il ressuscite plein de force. 44 Il est semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel.

Nous sommes limités dans notre corps physique, mais Jésus, dans Son corps glorifié, pouvait entrer dans une pièce dont toutes les fenêtres et les portes étaient fermées. Apparemment, Il pouvait passer à travers les choses et se transporter en un instant d'un endroit à un autre ! Le corps spirituel n'est pas limité comme le corps physique.

50 … notre corps de chair et de sang ne peut accéder au royaume de Dieu : ce qui est corruptible ne peut avoir part à l’incorruptibilité. 51 … nous serons tous transformés, 52 en un instant, en un clin d'œil... 54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira cette parole de l’Écriture: ‘La mort a été engloutie dans la victoire.’

Dieu a créé notre corps de manière remarquable, nous sommes vraiment merveilleusement conçus dans les moindres détails. Cependant, ce corps physique est périssable et sujet à la corruption. Nous souffrons de maladies, nous mourons et, au-delà de ces choses physiques, nous sommes sujets au péché et à l'immoralité. Mais notre corps céleste sera incorruptible. Il ne connaîtra jamais la maladie, la douleur, la souffrance ou le péché. Ce corps glorifié pourra se déplacer d'un endroit à l'autre, sans avoir les limitations de ce corps physique. Ce sera formidable !

La plupart des gens veulent vivre le plus longtemps possible, mais si vous comprenez correctement ce concept, au lieu de considérer la mort comme une fin tragique, c'est au contraire une chose positive. Il se peut que vous ayez du mal à accepter cette idée parce que vous ne voyez les choses que dans cette vie présente, mais en vérité, sans la mort de notre corps physique, nous ne pourrions jamais vivre dans le monde spirituel avec Dieu. La mort n’est qu’une transition vers quelque chose de bien meilleur que notre vie actuelle.

L'apôtre Paul ressentait un tel désir de vivre avec Dieu sans les limitations et les entraves de la chair, sans son vieux moi dominé par ses sentiments et par ses émotions et qui convoite des choses que Dieu désapprouve, au point qu'il était tiraillé des deux côtés et qu’il luttait âprement pour savoir s'il devait vivre ou mourir ! (Philippiens 1 : 21-25) Mais il estima nécessaire de rester dans ce monde pour aider les autres croyants à grandir dans la foi. C'est une bonne attitude.

Si nous pouvions seulement avoir un aperçu de l'autre côté, de la vie dans un corps qui n'est pas corruptible, qui ne ressent pas la douleur, la souffrance, le chagrin, la colère, l'amertume et la corruption qui sont dans nos pensées et dans notre âme, si nous pouvions vraiment avoir une image de ce qu'est le Paradis, je vous garantis que nous serions comme l'apôtre Paul et que nous aurions du mal à rester dans notre corps physique.

Vous êtes plus qu'un être physique et matériel, vous êtes un être spirituel.  Pour les croyants, la mort est un nouveau chapitre de l’existence et elle est en fait meilleure que cette vie, grâce à la résurrection et à la promesse du Paradis.